Longevilles Mont d’Or

Description

Au pied du Mont d’Or, 1463 mètres sommet culminant du département d’une superficie de 1350 ha, le village s’étire entre Métabief et Rochejean.

Comme le révèle le toponyme, on est en présence d’un village rue typique, composé des Longevilles Basses et des Longevilles Hautes.

Dès la fin du Moyen Age, l’agriculture et la métallurgie sont les principales activités qui permettent aux «B’sachard » de vivre. La métallurgie s’explique par la présence d’importants gisements de minerai de fer dans le valanginien et l’abondance de la forêt permet  le fonctionnement de hauts fourneaux.

L’industrie de la métallurgie va perdurée jusqu’en 1843. Un sursaut de quelques années 1910 à 1915 amènera une reprise économique partielle: la réalisation de la ligne PLM de Frasne à Vallorbe avec le percement du tunnel du Mont d’Or (6097 m).

Dans les années 1920 le tourisme hivernal va se développer et  à ce jour la station de Métabief (dont 40 % pour la commune des Longevilles Mont d’Or) offre un domaine skiable exceptionnel. Le tourisme vert prend un essor fulgurant avec la mise en place des pistes VTT, des sentiers pédestres, de l’espace naturel sensible du massif du Mont d’Or.

Avec l’attractivité économique de la Suisse la population a augmenté de 30% en quelques années et a favorisé l’installation de plusieurs commerces dans le village : 2 boucheries, 1 bistro, 2 fromageries.

Les LONGEVILLES MONT D’OR un village où il fait bon vivre.

Plus d'informations

En savoir plus sur le village, son histoire, son tourisme, ses habitants … ou une autre information ? Consultez le site du village.

Panier
Une question ?