Un site incontournable dans le Haut Doubs !
La source du Doubs est l’un des sites naturels les plus visités des Montagnes du Jura. Elle jaillit du fond d’une cavité au pied du Mont Risoux à 938 mètres d’altitude a une température d’environ 6°C et s’en va alimenter les lacs de Remoray et de Saint-Point, avant d’atteindre Pontarlier.
Découvrez la source du Doubs en empruntant le sentier découverte !
Celui-ci vous fait passer par la source, le belvédère la surplombant ainsi que d’anciennes tourbières. Tout au long de ce parcours, des panneaux d’information vous en apprendrons plus sur l’histoire du site ainsi que la biodiversité de la source.
La source a été explorée pour la première fois en 1969 par un groupe de spéléologues zurichois. L’exploration est difficile et dangereuse. En effet, la température de l’eau est comprise entre 4°C et 6°C quelle que soit la saison. La force du courant étant tellement forte qu’elle oblige les plongeurs à s’agripper aux parois rocheuses. Des explorations spéléologiques ont permis de découvrir l’existence d’une succession de siphons juste en amont de l’exsurgence dont le troisième plonge verticalement jusqu’à plus de 50 m de profondeur.