fbpx

Environnement

L'environnement comme priorité

Outre l’intérêt sportif indéniable de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura, une part non négligeable de son attrait repose sur la beauté et la variété des paysages du Jura et des milieux naturels traversés.

La faune et la flore jurassienne participent à la valeur des forêts, prés-bois, pelouses sèches et autres milieux naturels que vous découvrirez tout au long du parcours. Certaines espèces qui font la richesse de ces milieux tels que le Lynx, le Grand tétras ou le Faucon pèlerin sont particulièrement sensibles au dérangement et tout usager de ces lieux se doit d’agir de façon à minimiser l’impact de son passage.

Il est probable que vous pensiez que votre passage, voire le passage de l’ensemble des participants du Trail n’occasionne aucune gêne à la faune et à la flore au vu du mode de déplacement pédestre. 

S’il est vrai qu’une telle activité impacte peu l’environnement à elle seule, il est important de prendre du recul pour disposer d’une vision globale. En effet, les activités touristiques de loisirs et sportives sont en plein essor sur le Massif Jurassien et, même si celles-ci apparaissent peu impactantes, prises individuellement l’effet cumulatif des diverses pratiques peuvent créer des perturbations. 

La préservation des milieux et des espèces est essentielle. En prendre conscience est primordial. Elle constitue l’une des missions du Parc Naturel Régional du Haut Jura, du Parc Jura Vaudois et de la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura.

Ainsi, en vous inscrivant à l’UTMJ, les organisateurs vous invitent à vous engager à respecter notre environnement
Ne pas laisser de traces de votre passage et participer au tri des déchets :
  • Utiliser votre pochette à déchets « UTMJ » qui vous sera offerte lors de votre retrait du dossard de manière à ne rien jeter au sol.
  • Respecter le tri des déchets prévu dans les zones de ravitaillements.
    Utiliser votre gobelet réutilisable lors des ravitaillements.
Réduire, autant que possible, les risques de perturbations des espèces :
  • Respecter scrupuleusement le parcours du Trail sans sortir, ni couper les sentiers balisés, vous limiterez ainsi les risques de piétinement de la flore et de dérangement de la faune ainsi que l’érosion du terrain.
  • Respecter le silence des lieux.
  • Respecter le cerf qui est en pleine période de reproduction (brame) ; soyez vigilant !
  • Limiter au maximum toute reconnaissance du parcours qui vous livrera d’autant plus de belles surprises le jour de la course.
  • Soyez éco responsable en utilisant les navettes bus mises en place par l’organisateur pour vous rendre sur le départ de votre course.
Informer vos proches des mesures à respecter pour la préservation de l’environnement :
  • Informer ses proches qui assisteraient à la course de la sensibilité des milieux et de l’importance du respect des milieux et des espèces.
  • Leur demander d’emporter leurs déchets, de tenir leur chien en laisse (chien interdit en Réserve Naturelle), de rester sur les sentiers balisés et de refermer les barrières de clôture. de ne pas allumer de feux, de rester sur des routes ouvertes à la circulation publique pour se rendre uniquement sur les différentes zones de ravitaillement.
Participer aux efforts globaux de préservation de l’environnement:
  • Privilégier le transport en commun et/ou le co-voiturage pour vos déplacements.
  • Conserver cette éthique environnementale après la course pour toutes vos sorties ultérieures.