L'environnement comme priorité
Outre l’intérêt sportif indéniable de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura, une part non négligeable de son attrait repose sur la beauté et la variété des paysages du Jura et des milieux naturels traversés.
La faune et la flore jurassienne participent à la valeur des forêts, prés-bois, pelouses sèches et autres milieux naturels que vous découvrirez tout au long du parcours. Certaines espèces qui font la richesse de ces milieux tels que le Lynx, le Grand tétras ou le Faucon pèlerin sont particulièrement sensibles au dérangement et tout usager de ces lieux se doit d’agir de façon à minimiser l’impact de son passage.
Il est vrai qu’au vu du mode de déplacement pédestre, la course à pied semble avoir peu d’influence sur notre environnement, mais le dérangement de la faune, l’érosion des sols ou le piétinement de la flore peut devenir un réel problème si nous ne respectons pas scrupuleusement certaines règles simples. Nous vous demandons de vous inscrire dans cette démarche qui vous permettra de découvrir notre belle montagne jurassienne tout en la préservant.
La préservation des milieux et des espèces est essentielle. En prendre conscience est primordial. Elle constitue l’une des missions du Parc Naturel Régional du Haut Jura et du Parc Jura Vaudois.
Ainsi, en vous inscrivant à l’UTMJ, les organisateurs vous invitent à vous engager à respecter notre environnement
Ne pas laisser de traces de votre passage et participer au tri des déchets :
- Utiliser votre pochette à déchets « UTMJ » qui vous sera offerte lors de votre retrait du dossard de manière à ne rien jeter au sol.
- Respecter le tri des déchets prévu dans les zones de ravitaillements.
Utiliser votre gobelet réutilisable lors des ravitaillements.
Réduire, autant que possible, les risques de perturbations des espèces :
- Respecter scrupuleusement le parcours du Trail sans sortir, ni couper les sentiers balisés, vous limiterez ainsi les risques de piétinement de la flore et de dérangement de la faune ainsi que l’érosion du terrain.
- Respecter le silence des lieux.
- Respecter le cerf qui est en pleine période de reproduction (brame) ; soyez vigilant !
- Limiter au maximum toute reconnaissance du parcours qui vous livrera d’autant plus de belles surprises le jour de la course.
- Soyez éco responsable en utilisant les navettes bus mises en place par l’organisateur pour vous rendre sur le départ de votre course.
Informer vos proches des mesures à respecter pour la préservation de l’environnement :
- Informer ses proches qui assisteraient à la course de la sensibilité des milieux et de l’importance du respect des milieux et des espèces.
- Leur demander d’emporter leurs déchets, de tenir leur chien en laisse, de rester sur les sentiers balisés et de refermer les barrières de clôture. de ne pas allumer de feux, de rester sur des routes ouvertes à la circulation publique pour se rendre uniquement sur les différentes zones de ravitaillement.
Participer aux efforts globaux de préservation de l’environnement:
- Privilégier le transport en commun et/ou le co-voiturage pour vos déplacements.
- Conserver cette éthique environnementale après la course pour toutes vos sorties ultérieures.
- De vos efforts pour le respect de l’environnement dans lequel vous allez évoluer tout au long de cette aventure dépendra la pérennité de cette nouvelle épreuve dans nos belles montagnes du Jura, nous comptons sur vous.