180 KM – L’Utmj

180 KM
7800 m D+
3 départements, 2 régions
2 pays
Départ à 8h00 le 02 Octobre
Présentation de la course

Découvrez le massif du Jura d’une seule traite, sur un parcours essentiellement composé de singles, imaginez par nos coureurs et pratiquants. La course phare de notre événement élaboré à partir d’un ingrédient essentiel: une passion sans faille pour ce sport et ce massif.

Vous commencerez votre périple de Lancrans, dans l’Ain. Nul crainte vous ne resterez pas longtemps en ville! Vous monterez directement sur la Haute Chaîne du Jura, au Crêt de la Goute; premier sommet d’une longue liste. Vous basculez sur Menthière pour un premier ravitaillement. Puis on continue la descente sur Chezery Forens avant d’entamer la montée au Crêt de Chalam, porte du Haut Jura.

Vous continuez votre route à travers les Bellecombes, haut lieu du ski de fond jusqu’à Lajoux. Ensuite vous passez par la combe à la chèvre et le carrefour du massacre pour rallier le sommet des Tuffes avant de redescendre vers Les Rousses; première base de vie.

Au menu cette fois, les gorges du bief de la Chaille et le magnifique balcon sur les gorges de la Bienne avant de remonter sur Bellefontaine. On ne s’arrête pas en si bon chemin, on continue la montée, on quitte le Jura pour rentrer dans le Doubs via la Roche Champion et Chapelle des Bois.

Puis on traverse la combe de Cives avant de rejoindre la vallée du Doubs par le tremplin de saut à ski de Chaux Neuve et Mouthe. Après cela une belle traversée d’alpage et de pré bois avant d’arriver au sommet du Mont d’Or, notre fief. Encore une crête et vous plongez à Jougne, deuxième base de vie. Le bon moment pour se reposer encore une fois avant d’entamer la dernière partie. Plus que 35 kilomètres vous tenez le bon bout. Le Suchet, les Aiguilles de Baulmes et vous rentrez à la Station de Métabief pour l’arrivée. Bravo vous avez terminé votre ultra, félicitation.

Vous venez de traverser 3 départements, 2 régions, 2 pays, couru 180 kilomètres et 7800 mètres de dénivelé positif. Vous avez bien mérité un peu de repos et de confort, ça tombe bien nous avons mis en place tout ce qu’il faut: douches, massages, repas…

Départ à 08h00 de Lancrans/Bellegarde sur Valserine (01) le Vendredi 02 Octobre 2020, arrivant à Metabief (25).

Tracé prévisionnel